Neverwhere

Lectures et agréments de Sarah M. James

Mardi 7 août 2012 à 17:25

Chose promise, chose due. 

Je me lance donc dans une petite liste des livres de ma PAL. 
N'achetant que peu de livres depuis pas mal d'année, elle n'est pas très fournie pour le moment. Elle ne tardera sans doute pas à augmenter dans les mois à venir, avec un job étudiant en plus des cours de temps en temps, c'est tout de suite plus facile que qu'avec de l'argent de poche !

Bon, mes livres rassemblés à côté de moi, je peux dors et déjà vous dire que ma PAL contient à l'heure actuelle, seulement 25 livres. Que des romans ! Bon, à vrai dire, j'ai d'autres livres que je n'ai pas lu dans ma bibliothèque mais je ne sais pas encore si je vais les ajouter dans ma PAL ou non, parce que ceux là trainent depuis un bon moment et je me dis que pour ne les avoir jamais lu, ils ne doivent pas m'intéresser tant que ça, finalement. 

Voici donc la tant attendue liste de ma PAL :
La communauté du sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris
La fée carabine de Daniel Pennac
Les dossiers Dresden, Tome 1 : Avis de tempête de Jim Butcher
Jack l'éventreur; affaire classée de Patricia Cornwell
L'alchimiste de Paulo Coelho
Les chevaliers d'émeraude, Tome 1 : Le feu dans le ciel de Anne Robillard
Robert des noms propres de Amélie Nothomb
Elminster, Tome 1 : La jeunesse d'un mage de Ed Greenwood
La trilogie des elfes (intégrale) de Jean-Louis Fetjaine
Le miroir de Cassandre par Bernard Werber
Le cycle des princes d'Ambre, Tome 1 : Les neuf princes d'Ambre de Roger Zelazny
Légendes du mythe de Cthulhu 1 présenté par H. P. Lovecraft et A. Derleth
L'assassin royale, Tome 1 : L'apprenti assassin de Robin Hobb
Le trône de fer, Tome 1 : Le trône de fer de George R.R. Martin
Les dames à la licorne de René Barjavel et Olenka de Veer
L'enchanteur de René Barjavel
Bilbo le hobbit de J. R. R. Tolkien
Le Silmarillion de J. R. R. Tolkien
Le seigneur des anneaux, Tome 1, 2 et 3 de J. R. R. Tolkien
Gallica (intégrale) de Henri Loevenbruck
Sorceleur Tome 1 et 2 de Andrzej Sapkowski
Eragon, Tome 1 : L'héritage de Christopher Paolini

Pour ce qui est du dernier livre que j'ai lu, il s'agit de Les bannis et les proscrits, Tome 1 : Le feu de la sorcière par James Clemens. Je vous en parlerai probablement dans mon prochain article. Actuellement, je lis Neverwhere de Neil Gaiman... Tiens donc ! Neverwhere, déjà lu ça quelque part moi :p ! Je vous en parlerai également plus tard. Un peu de patience :). 

C'est tout pour moi, pour le moment. Mes prochaines acquisitions seront présentées dans les articles de la catégorie "PAL". J'essayerai pour ceux là, de mettre une illustration de la couverture et un résumé du livre. Pour ce qui est de ma PAL actuellement, je vais vous épargner les résumés, l'article deviendrait beaucoup trop long. Mais je vais essayer de faire un montage avec les couvertures tout de même, ou de prendre des photos, histoire que vous ayez un peu plus à vous mettre sous la dent que juste des titres et des noms d'auteurs ;) !  

Je m'excuse pour la présentation un peu anarchique de cet article, ainsi que la bibliographie sans doute foireuse. Je débute, et j'admets ne pas m'être renseignée sur comment faire. Si vous avez des conseils de mise en page, n'hésitez surtout pas !


 

Par Huguy Le Très Gros Tuyau le Mardi 7 août 2012 à 18:41
L'alchimiste de Paulo Coelho -> Très bon livre qui voudrait essayer de me dire "L'herbe n'est pas toujours plus verte à côté" mais qui au final m'enchante et ne m'apprend rien car je me fous éperdument des leçons que je suis censé retirer de tout. (Égocentrique spotted)

Pour la trilogie du Seigneur des Anneaux et Silmarillion bonne chance j'ai ouïe dire que l'on se perdait dans le dédale de personnage.
Par Neverwhere le Mardi 7 août 2012 à 18:59
Pour avoir commencé le Silmarillion, je dois dire que c'est vrai. Trop de personnages tuent les personnages. Mieux vaut ne pas trop attendre avant de reprendre ta lecture si tu fais une pause pour lire autre chose, parce qu'à mon avis, tu seras vite perdu.

Je DOIS absolument lire ce livre, parce qu'un ami me le recommande depuis fort longtemps, et que j'aurais du le lire pour l'école en 4ème. Mais bon, j'admets que c'est pas tellement mon genre. Tu remarqueras que je suis beaucoup plus axée fantasy, limite SF qu'autre chose...
Par Acr0 le Mardi 7 août 2012 à 20:14
C'est surtout à cause des tentations des copains que la PAL grossit ;) La mienne n'est pas énorme (sur le blog c'est une MEL, un mélange PAL/LAL), j'emprunte pas mal à la biblio.
On m'a largement conseillé la série de Butcher, mais je n'ai pas commencé (et puis j'essaye déjà de réduire les sagas commencées avec mon défi 'fin de série'), je suis en plein Assassin Royal, j'adore ! Je le lis en lecture commune, cela rajoute un peu de plaisir aussi ;) J'aime moins le trône de fer... que je continue justement parce que je lis en LC !
J'ai beaucoup aimé la trilogie de Fetjaine et j'ai lu les livres de Tolkien bien que j'essaie de lire Le silmarillion qui m'est moins accessible (j'ai lu un bon tiers, mais il y a de ça, un an). Par contre, je n'aime pas Barjavel et surtout pas L'enchanteur ; question de respect du mythe.
J'ai aussi lu le premier tome de Zelazny il y a de ça fort longtemps. Mais je ne désespère pas de lire un jour toute la saga. Enfin, il me reste le dernier tome de L'Héritage à lire.

HAN, gros coup de coeur pour Neverwhere !


Au vu de tes lectures, si jamais tu aimes les forums, Le Cercle d'Atuan devrait te plaire :) (petite communauté sur les lectures de l'imaginaire, les membres sont gentils même s'ils posent plein de questions à l'arrivée d'un nouveau venu :D) http://lecercle.atuan.org/

(et non, je n'ai pas écrit une tartine !)
Par coldtroll le Mercredi 8 août 2012 à 14:52
pour avoir lu l'essentiel de tolkien, je te conseille cet ordre : bilbo le hobbit, le seigneur des anneaux et seulement ensuite le silmarion, qui même s'il se passe avant, n'est pas évident à s'approprier.

pour barjavel, je conseille plutôt ravages, le grand secret, une rose au paradis ou la nuit des temps. ces quatre-là sont géniaux.
(@Acr0, mais comment ne peut-on pas aimer barjavel :O )

sinon, j'ai rien lu de cette liste xD
Par Acr0 le Mercredi 8 août 2012 à 15:27
Il suffit pour ça qu'il ne prenne pas soin de ses lecteurs (anachronismes en tous genres et une Morgane "putasse" dans l'enchanteur) et que d'autres de ses livres vieillissent mal.
Pour Tolkien, l'ordre préconisé par Coldtroll est celui qu'on m'avait aussi conseillé, et c'est vraiment bien (il y a d'ailleurs le middle earth Challenge qui peut t'intéresser, même s'il se finit en fin d'année, il peut te motiver pour mettre le pied à l'étrier)
Par Neverwhere le Mercredi 8 août 2012 à 16:06
Je vais voir comment je me sens après Neverwhere !
A la base, je voulais commencer par Bilbo, puis un ami m'a dit de commencer par le Silmarillion "parce que chronologiquement il est avant".
Je l'ai donc écouter.
Je précise que je n'ai pas arrêter ma lecture du Silmarillion parce que je le trouvais trop difficile, juste que je suis arrivée à un moment où l'histoire s'essouffle un peu, et j'ai eu envie de lire autre chose.
Et j'ai la nuit des temps dans la bibliothèque de ma maman. Mais bon, l'enchanteur me fait pas mal de l'oeil quand même.
Par Neverwhere le Mercredi 8 août 2012 à 16:07
Je ne peux rien dire concernant Barjavel, mais je te dirai ce que j'en ai pensé quand je l'aurai lu !

Effectivement, ça m'intéresserait beaucoup ! Tu aurais un lien ou quelque chose ?
Par Bouchon des bois le Jeudi 9 août 2012 à 9:55
Han, ta PAL ressemble beaucoup à la mienne :) Je suis très impressionnée par ta capacité à ne pas craquer niveau bouquin ! Alors, si je peux te donner quelques conseils :
J'ai beaucoup aimé l'Alchimiste de Paulo Coelho, même si cela dénote pas mal de mes lectures habituelles. J'ai passé un bon moment avec le miroir de Cassandre (il m'a beaucoup fait réfléchir), même si ce n'est pas le meilleur de Werber à mon goût. Et j'ai beaucoup la série l'Héritage, même si cela traine parfois en longueur.
Je te souhaite de passer un très bon moment avec toutes ces lectures !

Bises :)
Par Dreamin-InaCasket le Jeudi 9 août 2012 à 22:38
Ahhh cool j'ai hâte de lire ton avis sur Les Bannis et les Proscrits, j'adore =)
Et puis Neverwhere aussi par la même occasion, je veux le lire depuis un bout de temps.
Sinon dans ta PAL, j'ai lu l'Alchimiste il y a longtemps, j'avais aimé mais j'ai peu de souvenirs malheureusement, donc ma remarque s'arrête là xD
Et il faut que tu commences le Trône de Feeeer ^^
Par Dark-Riketz le Vendredi 10 août 2012 à 9:57
J'ai lu les Contes et légendes inachevées, après Bilbo le Hobbit (mais pas encore le SDA, vu que l'édition que j'ai est mal faite, Les deux tours commence à la page 32 -_-), et franchement, j'te déconseille de l'ajouter à ta série Terre du Milieu. Ca se passe bien avant le reste et le style est incompréhensible =_=

Sinon, je constate avec joie que tu lis surtout de la fantasy, comme moi :D Dans le genre, David Eddings et le cycle de la Belgariade et de la Mallorée sont géniaux :) J'ai lu le premier La communauté du sud, le premier Chevaliers d'émeraude, l'intégrale de l'assassin royal et j'ai commencé les Trône de fer cet été (j'en suis au 7) et mes avis sont partagés sur tout ça x)

Mais bon, la fantasy, c'est comme tout, y'a du bon et du mauvais ^^
Par Neverwhere le Vendredi 10 août 2012 à 10:40
C'est au programme, mais je ne sais pas du tout quand !
Je pense enchaîner avec un truc un peu moins fantasy après !
Par Neverwhere le Vendredi 10 août 2012 à 10:41
Je prends bien note de tes conseils ! :)

Effectivement, y a du bon et du moins bon. M'enfin, en général, le moins bon, j'arrive à le flairer :p.
Par la-fille-des-mots le Dimanche 12 août 2012 à 11:09
Je constate qu'on a les même goûts en littérature ! C'est cool, je vais pouvoir venir chercher des idées lecture ici quand je coincerai ! Ceci dit, j'ai une bonne cinquantaine (facile) de livre en attente, je devrai arrêter d'en acheter ! Mais qu'y puis-je ? Festivals, réductions... Et hop pleins de nouveautés ! XD
Par JudgeBibi le Mardi 28 août 2012 à 18:32
La fée carabine est un super bouquin. Je l'ai lu il y a maintenant un petit moment et je me suis bien marré. En plus, il se lit très facilement...
La trilogie du Seigneur des anneaux, je pense que ça se passe de commentaires. En le lisant, on se rend compte que les films ont procédé à tellement de coupes...
Eragon, très bon. Là par contre, rien à voir avec le film. Le livre est tellement plus intéressant.... Attends toi à avoir envie d'acquérir la suite après celui là ;)

Il y en a certain que je possède mais que je n'ai pas encore lu (la paresse littéraire me prend parfois) et d'autres que je te volerai bien... (Le sorceleur, Bilbo le hobbit...).

Tiens, d'ailleurs, loin de moi l'idée de faire mon fanboy Tolkien, mais je te conseille les enfants de Hùrin.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://neverwhere.cowblog.fr/trackback/3199713

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast