Neverwhere

Lectures et agréments de Sarah M. James

Vendredi 10 août 2012 à 14:36

 Bonjour bonjour. 

Voici donc, avec un peu de retard, ma première chronique. Avant de commencer, je voulais tout d'abord vous avertir que ça fait tout de même quelques mois que j'ai fini ce livre, et que donc, tout ça n'est plus très frais dans ma tête. Mais bon, je vais tout de même essayer de me rafraîchir la mémoire du mieux que je peux, et de vous présenter quelque chose de correcte ! Let's go :). 

______________________________________________________________ 

 

http://www.livraddict.com/covers/0/217/couv1741682.jpg
Les bannis et les proscrits, Tome 1 :
Le feu de la Sor'cière

de James CLEMENS [x]
Editions Milady, 
2008, 536 pages. 


Quatrième de couverture :

Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux... 
 


Mon avis :

     Tout d'abord, je dois vous dire qu'avant même de me plonger dans l'histoire en elle même, j'ai été conquise par les toutes premières pages du livres qui contiennent le préambule et une assignation de responsabilité. Je n'avais jamais vu d'assignation de responsabilité dans un bouquin, et ça m'a surprise. J'ai trouvé ça assez drôle je dois dire. J'ai tout de suite eu envie de commencer la lecture à proprement parler pour en savoir plus ! Moi quand on me dit qu'un bouquin pourrait m'occasionner des dommages, évidement, ça m'intrigue ! 

    J'ai donc commencé cette lecture dans un bon état d'esprit. Tout de suite captivée par cette ambiance assez sombre, j'ai suivi les deux premiers personnages avec plaisir. L'intrigue est assez bien ficelée. Chaque chapitre nous présente le point de vue d'un personnage différent, à un autre endroit de ce monde magique et plein de ressources. Ce qui permets de ne pas être "lasser", d'être tenu en haleine (au point que j'ai parfois même été un peu frustrée de devoir attendre un chapitre ou deux avant de retrouver Elena). 

    Les races de ce premiers tome sont diversifiées. Et James Clemens à eu l'excellente idée de ne pas se limiter à des nains, des elfes ou des hommes. Ici, nous avons des personnages qui viennent de peuplades assez spéciales, propres à la saga. Ca met un peu de fraîcheur, et une grosse touche d'originalité qui m'a fort plu. 

    Les personnages ont tous un vécu qui les rends attachant et profondément "humains". Pour ne pas spoïler, je ne vous en dis pas plus. Ils ont tous un caractères différents, ils sont assez profonds, et nous ne nous retrouvons pas face à un groupe cliché ! Le personnage de l'héroïne principale, Elena, est, dans ce premier tome, vraiment très humain. Elle possède des pouvoirs qui la dépassent et dont elle ne veut pas. Elle est jeune, fragile. Et on suit son évolution tout au long du récit avec une certaine empathie car il est facile de se mettre dans sa peau et de s'imaginer que sa situation n'est vraiment pas facile à vivre. 

    Pour ce qui est de l'écriture, j'ai un peu de mal à critiquer, mais je dirais que dans l'ensemble, c'est fluide, les descriptions sont agréables et ne tirent pas trop en longueur. Il est facile de visualisé ce que l'auteur décrit et d'imaginer ces paysages. Bref, j'ai été dedans du début à la fin. J'ai vraiment eu du mal à m'arrêter de lire par moment, j'avais envie d'arriver au bout pour savoir quoi. De ce que je garde de souvenir, il me semble que j'ai été un peu déçue par la fin du tome, mais bon, il ne fallait pas s'attendre à une fin spectaculaire puisque c'est une saga, et que donc, il y aura une suite. 


Conclusion :

    J'ai été séduite par cette lecture, bien qu'elle ne soit pas non plus un coup de coeur. J'ai passé un agréable moment dans le pays d'Alasea qui est vraiment un endroit merveilleux. J'ai eu beaucoup de plaisir à traverser le temps pour me retrouvée dans ces contrées moyennageuse, en compagnie de ces personnages tous plus attachant les uns que les autres. Un livre qu'on ouvre mais qu'on a du mal à refermer. Une lecture légère, certes, mais fort agréable et passionnante. Et même si la fin est un peu "brutale", on a hâte de lire la suite. A tout les amateurs de magie et de monde fantastique, je vous le recommande ! 

Par la-fille-des-mots le Dimanche 12 août 2012 à 11:00
Tout comme toi j'ai beaucoup aimé ce livre et sa mythologie. Les jumeaux changeforme, le géant (ou troll ?) qui n'en est qu'un demi... Vraiment bien pensé. La couverture m'as séduite aussi, toutes celles de la séries sont superbes.
Milady regorgent de séries bien ficelées, souvent c'est de la bonne bit-lit mais rien d'extraordinaire non plus, ici c'est carrément un niveau au dessus, c'est du bon qui se relit et pas seulement au bord de la piscine ! :)
Par Neverwhere le Dimanche 12 août 2012 à 12:13
Je vais relever ta dernière phrase parce que je la trouve totalement vrai.
Je ne suis pas convaincue par Milady qui pour moi publie un peu trop de romances, et ce n'est pas un genre qui me plait particulièrement.
Par contre ici, ça n'a rien à voir, et trouver cette petite perle dans la collection, ça fait vraiment plaisir !
Par la-fille-des-mots le Dimanche 12 août 2012 à 13:26
En fait Milady c'est juste le format poche de Bragelonne, donc c'est plein de bonnes choses. Après c'est sur qu'il y a masse de bit-lit comme je disais, mais c'est de la bonne bit-lit. Pas de la sous merdasse de base. Ceci dit c'est pas non plus de la littérature transcendante, c'est juste ce qu'il faut quoi ^^. Comme Succubus ou Cygne Noir.
Par azona le Dimanche 12 août 2012 à 20:55
J'ai commencé à lire cette saga il y a 3 ans, et je stagne avec honte au tome 4...
Cependant, il est vrai que c'est une bonne histoire, qui se lit bien et on est vite pris par l'intrigue et l'on veut connaitre la suite! Une bonne série d'héroic fantasy!
Par Bouchon des bois le Lundi 13 août 2012 à 9:29
Alors là, on va être copines :) J'ai adoré cette série (que j'ai littéralement dévoré), mais ce fut un coup de cœur pour moi :D Je trouve ta critique très bonne pour une première ! D'ailleurs, tu me donnes envie de me jeter de nouveau dessus, et je pense que je ne saurais résister à l'appel de la Sor'cière ;)
Par Azilice (livres de Malice) le Lundi 13 août 2012 à 12:20
Moi aussi j'ai adoré ce premier tome ! Une belle découverte pour ma part, j'ai hâte de connaître la suite, je me suis énormément attachée aux personnages.
Par Raison-et-sentiments le Mardi 14 août 2012 à 8:31
J'ai toujours été tentée ar cette série, mais bon je n'ai jamais franchit le pas. Du coup ton billet donne envie :o (note note)

(et bienvenue pour ton blog, puisque j'ai lu que tu n'était pas nouvelle que la cowblogosphère)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://neverwhere.cowblog.fr/trackback/3200140

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast